Alexander Meigs Haig, Jr. (né le 2 décembre 1924) est un général et homme politique américain. Il commanda une division de l'infanterie durant la , fut un conseiller politique auprès d'Henry Kissinger puis Secrétaire d'État (ministre des Affaires étrangères]] auprès de Ronald Reagan en 1981-1982.
Il aida le président sud-vietnamien Nguyễn Văn Thiệu à négocier un accord de cessez-le feu en 1972.
De 1973 à 1974, Haig fut le chef d'état-major de la Maison-Blanche sous le mandat de Richard Nixon et dut gérer les effets du scandale du Watergate, après la démission de Bob Haldeman, le bras droit de Nixon.
De 1974 à 1979, Haig fut le commandant du SACEUR, le commandement intégré européen de l'OTAN. En 1981, il fut le premier secrétaire d'état de Ronald Reagan mais il démissionna en 1982, en partie à cause de son autoritarisme, de son manque de diplomatie et de ses convictions très droitières. Durant l'hospitalisation de Reagan suite à l'attentat perpétré contre lui en mars 1981, il outrepassa ses pouvoirs en déclarant qu'il avait "la situation en main". La presse l'accusa de vouloir court-circuiter le vice-président Bush. Haig se défendit en disant qu'il ne parlait pas de la succession du président, mais seulement de la situation dans laquelle se trouvait le gouvernement après l'hospitalisation de Reagan.
Considéré comme un faucon, il entra en conflit avec le Secrétaire à la défense Caspar Weinberger.
En 1988, Haig se présenta aux primaires républicaines pour tenter d'être désigné candidat à l'élection présidentielle mais il échoua devant George H. W. Bush.
Son fils est Brian Haig, auteur à succès.